top of page

Quelques informations sur la

Thaïlande et Phuket

Pour en savoir plus, cliquez ici

Capitale : Bangkok

Heures de vol : 11h30 environ, selon la compagnie

Décalage horaire : 5h en été / 6h en hiver

Saison humide : Juin à Octobre

Saison sèche : Janvier à Mai

Religion : Bouddhisme (ambiance Zen garantie !)

Langue officielle : le thaï. L'anglais est aussi parlé

La monnaie : le Baht (1€ = 45 THB) 

                       400 THB = 9€ = 1h de massage sous les palmiers... 

    Le  tourisme en Thaïlande

 

De nos jours, la Thaïlande est le deuxième pôle touristique en Asie, après Hong Kong. Ce secteur représente 16,7% du PIB, il est donc essentiel au développement du royaume du Siam. La qualité de l’accueil, les prix bas, le sourire de ses habitants ainsi que la qualité des infrastructures hôtelières contribuent à cette affluence de touristes. La Thaïlande a accueilli près de 26 millions de touristes en 2013. En tête du classement des touristes qui sont venus en Thaïlande en 2013, on retrouve la Chine avec 4,7 millions d’arrivées, une hausse de près de 69 % par rapport à 2012, suivie de la Malaisie avec 3 millions de touristes, en hausse de 17 % et la Russie avec 1,7 millions de ressortissants qui ont séjourné en Thaïlande en 2013 soit près de 32 % de hausse puis arrivent le Japon avec 1,5 millions de touristes et la Corée du Sud avec 1,3 millions tous deux en hausse de 11 %. On y voit aussi beaucoup d’australiens et d’européens.

Pour comprendre ce succès, il faut revenir quelques années en arrière. L’essor du tourisme international a été favorisé par la création de l’aéroport international de Bangkok, il y a une trentaine d’années. Au début des années 70, le tourisme commença à s’implanter dans le pays, grâce au tourisme d’affaires. Mais c’est dans les années 80 que la Thaïlande connaîtra une croissance fulgurante, période à laquelle les produits touristiques sont devenus la première source de revenus du pays. Des complexes hôteliers ont érigé sur les moindres parcelles de terres disponibles, les sites culturels ont été aménagés de façon à accueillir un maximum de personnes, de nouveaux produits touristiques ont été créés pour répondre à la demande internationale, l’artisanat s’est développé… Et suite à tout cela, plus de 15 millions de touristes viennent passer leurs vacances en Thaïlande chaque année.

 

 

      Les attraits touristiques du pays

 

La Thaïlande a beaucoup d’atouts, aussi bien naturels que culturels. On peut y voir des plages et des îles paradisiaques, mais aussi des temples somptueux, des parcs naturels luxuriants et des baies à en couper le souffle.

 

Le nord du pays est plutôt consacré aux temples et aux décors dépaysant, avec beaucoup de jungles, de verdure. Chiang Mai, située au nord ouest, est l'une des plus grandes villes de la Thaïlande. Elle est la capitale de la province du même nom. C'est une ville moderne proposant un grand nombre d'attractions touristiques. Elle est riche d'histoire grâce à sa position stratégique toute proche de la branche méridionale de l'ancienne route de la soie. Les touristes pourront s'y promener pour découvrir Doi Suthep et Doi Inthanon, les chutes d'eaux un peu partout, les moines bouddhistes, le Bazar de nuit, les temples Wat, le marché Warorot. Ils peuvent se rendre au marché d'artisanat, des bijoux ou des ombrelles qui sont des produits authentiques du village.

 

Au-delà de la ville, la province de Chiang Mai s'étend sur une superficie de plus de 20,000 km2 offrant les paysages les plus pittoresques de tout le Royaume. La vallée fertile conduisant la rivière Ping, est un patch-work de champs de pavots, entourés de collines onduleuses, et la province toute entière est composée de montagnes couvertes de forêts (comprenant le plus haut sommet de Thaïlande, Doi Inthanon), de jungles et de rivières.  C'est donc le terrain idéal pour les voyages pleins d'aventures, lors d'un trekking à dos d'éléphant, d'un rafting en rivière, ou d'un safari en voiture tout terrain au cœur d'une merveille naturel. La découverte des villages traditionnels et des habitants constituant les tribus régionales se distinguant par leurs tenus tribales colorés et leurs modes de vie pratiquement vierge de toute présence du monde moderne, vient s'ajouter au charme des paysages. De surcroit, des hôtels luxueux, des hébergements en montagne et d'autres services fourniront tout le confort et les services que requiert le voyageur d'aujourd'hui.

 

Dans le nord se situe également la capitale, Bangkok. Cette ville vaut le détour, grâce à ses marchés flottants et à ses temples. Cette ville pleine de contrastes vous émerveillera. Au détour d’une ruelle typique, vous pouvez déboucher sur un grand building.

Pour les plages de rêve, c’est dans les îles qu’il faut de rendre. Les plus belles plages se trouvent à Koh Samui, à Phuket, et dans les îles aux alentours comme Koh Yao Noi, les îles Phi Phi, les îles Similan, l’île de Racha. J’ai eu la chance de faire la quasi-totalité de ces îles, pour vous donner une idée de à quoi cela peut ressembler, je vous laisser cliquer ici !

 

En ce qui concerne les parcs naturels, vous pouvez en trouver dans la province de Surat Thani, à Khao Sok, ainsi qu’à Krabi.

 

Près de l’île de Phuket, on peut voir une baie comparable à la baie d’Halong au Viet Nam. Celle-ci s’appelle la baie de Phang Nga. On peut s’y rendre en speed boat pour dans un premier temps, admirer cet endroit époustouflant, où érigent de gros blocs de roc de couleur safran, avec quelques endroits de végétation. Il est ensuite possible de prendre un canoë pour faire une balade dans la mangrove et dans les caves formées par ses immenses rochers. 

 

 

      Les types de tourisme

 

Les activités touristiques en Thaïlande sont très diversifiées : autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Il est pratiquement impossible de s’y ennuyer. Des activités terrestres aux activités maritimes, chaque touriste peut trouver l’activité qui lui plait.

 

  • Le tourisme d’aventure :

 

De nombreuses activités sont proposées pour les amateurs de sensations fortes. Il est possible de faire de l’accrobranche à Phuket, des treks et du Rafting dans les régions du nord, des randonnées en quad, du Jet ski. Beaucoup de balades en vélos sont faisable, ainsi que des balades à cheval et à dos d’éléphant.

 

 

  • Le tourisme d’affaires :

 

Le tourisme d’affaire intéresse particulièrement le pays, ses revenus étant nettement plus importants que le tourisme de loisirs. La Thaïlande construit donc de plus en plus d’hôtels de luxe (4 et 5 étoiles) dans la ville de Bangkok et sur l’île de Phuket, afin d’accueillir des congressistes du monde entier. D’autant que la concurrence est rude, ses voisins Hong Kong et Shanghai ayant une nette avance dans l’accueil du tourisme d’affaire.

 

 

  • Le tourisme culturel :

 

La Thaïlande est un pays très riche culturellement. On peut y découvrir des temples bouddhistes par centaines, ainsi que des monastères. L’artisanat est abondant. On peut ramener beaucoup d’objet du pays à moindre coût.

 

 

  • Le tourisme balnéaire :

 

La Thaïlande jouie de plages de rêve et d’îles paradisiaques. C’est l’endroit parfait pour se reposer en dessous des palmiers, boire des jus de fruits frais et aller dans des clubs avec une ambiance relax en bord de mer. En haute saison, il est très agréable de profiter d’une journée en bateau sur un yacht privé sur la mer Andaman, avec ses eaux turquoises et émeraudes à certains endroits.

 

 

  • Le tourisme festif :

 

Le sud de la Thaïlande est une région très festive. En effet, beaucoup de personnes viennent de Singapour, et des pays environnant pour organiser les enterrements de vie de jeune fille/garçon. D’autres viennent seulement en groupe pour faire la fête à Phuket, mais aussi à Koh Phangan pour la « full moon party ». Cette dernière est une grande fête sur la plage qui a lieu tous les mois lors de la pleine lune. Il n’est pas rare qu’il y ait des accidents dû à l’alcool et à la drogue. De plus, beaucoup de groupes d’hommes viennent en Thaïlande pour le tourisme sexuel car ici, la prostitution est légale et ce n’est pas mal vu. Il est quand même choquant de voir des hommes de 70 ans avec des filles sur lesquelles on peut avoir un doute quant à leur majorité.

 

 

  • Le tourisme culinaire :

 

La cuisine thaïlandaise est réputée pour être très diversifiée, saine et raffinée. Beaucoup de cours de cuisine sont dispensés dans les plus grands hôtels et les restaurants étoilés.

 

 

  • Le tourisme bien-être :

 

Le pays est connu pour son style de vie assez zen. Ici, on ne soigne pas les douleurs avec les thalassos thérapies, mais avec les massages. Il y en a de tout type et surtout, à tous les prix ! La concurrence est donc rude car il y a des spas à tous les coins de rue. Les spas les plus réputés se situent dans les hôtels. Pour se relaxer et avoir une meilleure maîtrise de soi même, il est également possible de participer à des stages de yoga.

 

 

  • Le tourisme médical :

 

La Thaïlande est réputée pour avoir de très bonnes infrastructures dans le domaine médical. Ses hôpitaux privés sont de qualité et la main d’œuvre y est excellente. Les prix étant moins élevés que dans les pays occidentaux et la qualité supérieure, beaucoup de personnes se rendent ici pour pratiquer de la chirurgie esthétique, ou bien des opérations dentaires.

 

 

  • Le tourisme romantique :

 

Beaucoup de couples viennent effectuer leurs lunes de miel en Thaïlande car c’est un bon compromis entre les paysages paradisiaques et les sorties culturelles. Bien souvent, ils commencent par Bangkok et toute la région du nord avec Chiang Mai et Chiang Rai, et ensuite ils terminent leur séjour sur l’île de Koh Samui ou à Phuket, dans des hôtels boutiques comme le Twinpalms. D’autres personnes plus fortunées viennent organiser leur mariage en Thaïlande. Ils organisent une cérémonie locale sur la plage.

 

 

  • L’écotourisme :

 

Malgré le tourisme de masse, la Thaïlande arrive à préserver certains endroits de toute cette invasion humaine. Ainsi, beaucoup de personnes voyagent à travers la Thaïlande de manière écologique, dans des tentes, des cabanes, ou des petits bungalows sur la plage ou en pleine jungle. Ces touristes se déplacent bien généralement en dans des bus locaux ou des trains. Beaucoup de « backpackers » pratiquent ce type de tourisme.  Rappelons que le backpacker est une personne qui court le monde de façon autonome, aventurière et à peu de frais.

 

 

      Le tourisme est-il menacé en Thaïlande ?

 

Avec une baisse de 10,6% du tourisme en mai 2014 par rapport à l’année précédente, cette année s’annonce mauvaise pour le secteur moteur de l’économie thaïlandaise. La raison est l’instabilité politique du pays. Beaucoup de manifestations sévissent depuis janvier 2014, ce qui a conduit à un coup d’état en Mai. Les militaires ont pris le pouvoir dans le pays, ce qui signifie que la police n’avait plus d’autorité. Ils ont instauré un couvre feu de 22h à 4h du matin, interdit les rassemblements et censuré la les médias. Le couvre feu a bien sure handicapé les touristes qui voulaient faire la fête, aller dans les bars de Patong, le quartier festif de l’île. Cela n’a pas duré très longtemps mais ça a beaucoup inquiété les touristes et une partie d’entre eux à annulé leurs vacances. En ayant subit tous ces événements, je peux affirmer que à Phuket, la situation n’était pas critique, je n’ai pas vu beaucoup de différence par rapport à avant. L’île est restée calme et les militaires se sont faits discrets.

 

Autre conséquence de la prise du pouvoir par les militaires : le cas des plages privées. Ils ont voulu rendre les plages publiques, donc le 20 juin, tous les militaires se sont rendus sur les plages de Phuket et on fait enlever tous les restaurants, les bars, les clubs de plages et les transats qui se situaient directement sur le sable. Beaucoup de personnes ont souffert de ça et en souffrent toujours. Mais au moins, les plages sont rendues à la nature, et c’est beaucoup plus dépaysant. 

bottom of page