top of page

Un mois, un Article !

Juillet

 

 

Annonce Importante 

 

Nous sommes actuellement le 14 Juillet, jour de la Fête Nationale en France. Ce que je vais vous dire n'a biensure aucun rapport avec cela. Je tiens tout de même à préciser que je suis très triste de louper les festivités ! 

Pour en venir au sujet qui fache... Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10, mon portable a décidé de me lacher... Il ne s'est pas réveillé en même temps que moi. On aura le resultat de l'autopsie quand je rentrerai en France, aux alentours du 16 Aout. En attendant, inutile de vous preciser qu'il est très dur de vivre sans... Surtout sans Whatsapp. Difficile de parler à mon copain qui se trouve à l'autre bout du monde, avec 11h de décalage horaire, à mon papa... Heureusement, il y a les iMessages sur l'iPad... Ouf ! Merci Apple. 

J'ai donc perdu pas mal de photos, notamment celles de Singapour que je voulais mettre sur mon blog. 

 

 

 

   La bonne cuisine francaise commence à me manquer... En effet, se limiter à du riz matin midi et soir, je ne sais pas pourquoi, mais je commence à faire un leger blocage. Et oui, il faut savoir qu'en Thailande, le riz accompagne tous les repas, que ce soir le matin au reveil, ou pour le gouter. La cuisine Thai comprenant beaucoup de plats en sauce, le riz sert un petit peu à absorber tout ca, c'est un petit peu notre pain à nous ! Meme les desserts sont fait à base de riz... Si si je vous assure ! Alors quand je me retrouve face à autre chose que du riz, ca donne ca !!  

Au mois de Juillet, j’ai travaillé à l’accueil. C’est un petit peu la consécration ! C’est le poste où j’ai vu le plus de touristes et où j’ai été la plus active !

 

J’ai eu des horaires différents. J’ai commencé à travailler le matin (6h-16h) pour apprendre les check out (la majorité des départs se font le matin car l’heure à laquelle il faut rendre la chambre est 12h) puis l’après midi (14h-00h) pour les check in, qui peuvent commencer à partir de 14h. Ensuite, j’ai pu faire des « cover shift », c'est-à-dire que mon service couvrait toute la journée, bien souvent de 11h à 21h.   

Même si je savais faire les check out, on ne me laissait pas les faire car comme je n’étais qu’une stagiaire, ils ne voulaient pas trop que je manipule l’argent. Lorsque le client part de l’hôtel, il doit payer sa facture en espèce ou par carte bancaire. Lors de son séjour, il peut mettre sur le compte de sa chambre tout ce qu’il consomme dans les restaurants de l’hôtel, les soins qu’il fait au spa, etc.

Concernant les check in, c’est un peu plus long mais je pouvais les faire toute seule. Lorsque ma collègue du lobby host collectait les passeports, je les photocopiais puis je prenais aussi le papier de l’immigration. Ensuite, je donnais au client une feuille à remplir qui est préparée la veille du check in sur l’ordinateur à l’aide du logiciel Amadeus (encore et toujours le même…). Le client doit mettre ses coordonnées, sa carte bleue. Il y a déjà d’inscrit le numéro de chambre, le type de la chambre et le prix. Une fois la feuille remplie, on appelle les housekeeping pour savoir si la chambre est prête (normalement c’est indiqué sur le logiciel mais on s’assure que les données sont correctes avec eux). Dès que l’on a le feu vert, on peut emmener le client à sa chambre ! Je me chargeais souvent de ça, surtout quand il s’agissait de clients français ou espagnols ! Avant de les y accompagner, je leur expliquais plusieurs choses sur l’hôtel, où prendre le petit déjeuner, les repas etc. Une fois arrivés à la chambre, je leur dis quelques informations. Si tout est clair pour eux, je peux retourner à l’accueil.

 

Hormis les check in et les check out, nous sommes sollicités pour appeler des taxis, réserver des restaurants, et pour toutes autres informations. 

Aussi, six fois par jour, nous devons compter l’argent des deux caisses et remplir une feuille.

 

 

Au niveau interculturel

 

Au mois de mai, j’étais toute seule au Lobby Host, je ne travaillais donc quasiment pas avec mes collègues. Ce mois-ci, à l’accueil, j’ai du travailler avec une équipe complète, composée d’une dizaine de personnes. Pour effectuer certaines tâches j’ai du être en interaction avec d’autres services, et j’ai souvent eu quelques problèmes. En répondant au téléphone, soit mon interlocuteur ne parlait pas anglais, soit certains de mes collègues, qui me connaissaient, demandaient clairement à parler à une autre personne que moi. Et bien souvent cela me vexait car il s’agissait de choses très faciles à comprendre ou à effectuer telles que « nos voitures sont toutes réservées aujourd’hui de 10h à 17h ». Au bout de quelque fois, je me suis donc adressée directement à mes collègues pour faire part de mon mécontentement. Sur les conseils d’un de mes collègues, Je leur ai dis que je faisais partie de   l’équipe et que ils devaient tout me transmettre, car j’étais désormais autant impliquée qu’eux dans la vie de l’hôtel ! Certains ont fait cet effort, d’autres pas ! Mais au moins, ils savaient que je n’étais pas d’accord avec leur manière de faire et que je trouvais ça injuste. J’ai donc pu en conclure que les Thaïlandais ont du mal à travailler avec des étrangers.

               

 

Ce que j'ai pensé de mon mois de stage

 

Ce mois ci à l’accueil m’a beaucoup plu car j’ai vraiment pu tisser des liens avec des clients en étant à leur écoute, en rendant leur séjour de plus agréable possible. Il y a toujours quelque chose à y faire donc les journées passent plus vite et on est davantage en action ! Je suis une personne très active donc j’ai tendance à vite m’ennuyer !

J’ai en revanche, eu du mal avec certains de mes collègues qui ne me considéraient toujours pas comme leur co-équipière. J’ai encore été mise à l’écart quelques fois, et comme ils ne communiquent qu’en Thaïlandais, parfois je n’étais pas au courant de tout. J’ai trouvé ça très dommage car j’estime que c’est un plus pour l’hôtel d’avoir des employés venu de part et d’autres, d’origines différentes. Je trouve qu’il est nécessaire d’avoir une équipe hétérogène dans le milieu de tourisme, cela rend la communication plus facile avec les clients.  

 

 

Les prochaines étapes de mon stage

 

Je vais finir mon stage au mois d’aout, le 10, donc pendant ces quelques jours qu’il me reste, je vais continuer à l’accueil, car c’est l’endroit où il y a le plus à apprendre pour moi, et je suis la plus utile. 

 

 

Next  Month

bottom of page