top of page

Publie le Samedi 12 Juillet

 

Comme vous devez surement l’imaginer, la culture Thaïlandaise est Différente de la culture française. Elle fait partie des cultures orientales alors que la notre appartient aux cultures occidentales, ce qui est totalement différent. On pourrait penser que l’adaptation est facile. Mais en réalité il est très dur de s’intégrer dans une culture qui est complètement opposée à la notre, tant sur les croyances, les façons de faire, les notions comme le respect. Etant une personne assez facile à vivre et qui a une bonne capacité d’adaptation, j’étais loin d’imaginer le choc culturel que j’allais m’apprêter à vivre.

J’ai attendu d’arriver à la fin de mon stage pour écrire cet article car je me suis dis que avec le temps, mon avis serait plus précis. Après 3 mois de stage, je suis en mesure de parler de la culture Thai avec une approche personnelle.

Je vais aborder la culture Thai avec plusieurs notions. Mes exemples viennent surtout du travail.

 

 

Culture Thailandaise

Les Thai ne savent pas gérer les conflits, tout simplement car ils ont horreur de ça ! Ils ne sont pas habitué à ça, donc quand un conflit se présente à eux, soit ils fuient, soit ils se contentent de sourire et de s’excuser, sans fournir d’explications. Juste un « sorry madaaaaam » suffit.

 

En Thaïlande, et notamment dans les hôtels, le personnel a beaucoup de mal à être flexible (sauf les managers qui doivent sans cesse trouver des solutions pour satisfaire au mieux les besoins des clients).   

Les Thailandais sont très nationalistes et ont du mal à intégrer un Fareng (étranger) dans leur équipe de travail.

Il est possible donc que en travaillant en Thailande, vous vous sentiez rejeté et pas dutout intégré.

 

Par exemple, ici, quand je décroche le téléphone, on demande toujours à parler à un de mes collègues. Depuis quelques semaines j’ai décidé de m’imposer et de dire (sur les conseils de ma manager française) que je faisais également partie du staff et qu’ils pouvaient me dire de quoi il sagissait. Et bien souvent soit on me raccroche au nez, soit on me dit « it’s ok I will call back ». J’ai voulu percer ce mystère et j’ai demandé à un de mes collègues qui est très ouvert d’esprit, Ben, pourquoi ils agissaient ainsi. Suis-je nulle, incompétente ? Et bien non, le problème ne vient pas de là, car ma manager française subit le même sort. En réalité, ils ont peur de l’anglais, ce n’est pas leur langue maternelle. Ah mais au fait, je ne suis pas anglaise moi non plus ?

 

Voilà donc vous aurez compris, l’’adaptation est TRES dure ici. Heureusement que ma manager française Linda a su me rassurer en me disant que ça ne venait pas de moi et que tout le monde subissait ça. 

Les thailandais sont très respectueux envers le roi biensure, quiconque parlera mal du roi sera envoyé en prison. On peut risquer jusqu'à 7 ans de prison (non non je ne plaisante pas !). Au cinéma par exemple, avant chaque séance, il faut se lever pendant l’annonce du roi, c’est comme ça. Les jeunes doivent respecter les parents et leurs grands parents. Par exemple, tous les ans, ils doivent laver les pieds de leurs parents. Cela est un énorme signe de respect, sachant que les pieds représentent la partie la plus impure du corps.

 

La Thaïlande est un pays où les traditions et les cultures ancestrales prédominent dans le quotidien des thaïlandais. Contrairement aux européens, les thaïlandais ne se serrent pas la main pour se saluer mais plutôt en s’inclinant en avant, les deux mains jointes sous le menton, au niveau du nez. On appelle ça le "Waï". Je l'utilise pour dire bonjour à mes managers, mes supérieurs. Souvent entre collègues d'un même niveau, il n'est pas nécessaire de l'utiliser. J'ai remarqué que les commerçants souvent, ne s'attendent pas à ce qu'un Farang (étranger) fasse le Waï. Et dès que je leur dis bonjour de cette manière, je sens que ça les surprend agréablement, et ils s'empressent de me répondre tout aussi poliment, de la même manière. 

 

La religion fait également partie intégrante de la culture thaïlandaise, raison pour laquelle elle demande à être respectée, par les thaïlandais eux même ainsi que par les touristes. Il est formellement interdit de prendre en photo à coté des statues Bouddha. Ceci est la théorie car en pratique, nombreux sont les touristes à se prendre en photo devant une statue de Bouddha.

 

Concernant les tenues vestimentaires, elles doivent être correctes lorsqu'on visite des temples, c'est à dire pas de maillots de bains, pas de mini jupes, de débardeurs... Un tissu nous sera distribué à l'entrée si nous n'avions pas prévu notre coup, afin de couvrir les parties visibles de notre corps !

 

Et que ce soit dans les temples, certains centres de massages ou certaines boutiques, il est primordial d'enlever ses chaussures avant d'y entrer.  

 

 

 

 

 

 

En revanche, les jeunes thai peuvent souvent faire des choses qui nous irritent. Par exemple, ils ne sont jamais ponctuels. Ou alors, ils annulent des rdv sans prévenir… Car accrocher vous… C’est à NOUS d’appeler, pour savoir si c’est toujours d’actualité (oui oui…), alors que ça a été reconfirmé déjà le matin. Ici, c’est tout à fait normal ! Mais dur dur de s’adapter à ça, nous qui considérons ça comme un manque absolue de respect, de ne pas prévenir lorsqu’on annule un rendez vous avec des amis…  

Quand tu es touriste, tout te parait super abordable, rien n’est cher. Mais en vivant ici, quand tu sais que tu peux payer 40 THB soit 0,91€ tes pad thai, et bien quand on t’en demande 70 THB parceque tu es blanc, il est possible que tu sois légèrement en colère d’être victime d’une arnaque. Donc ils faut leur rappeler gentiment que tu n’es pas touriste ici mais que tu travailles, et après ils ne se tromperont plus jamais !

Attention, ils sont friands de tout ce qui est commérages ! Certains d’entre eux pourraient assurer à la perfection un premier rôle dans Gossip Girl ! Ne soyez pas surpris si vous entendez votre nom dans une conversation, demandez juste de quoi ils sagit. Parfois, ils vous répondront avec un naturel déconcertant que « oh we were just gossiping you ! » Rien que ça…   Avec le temps, vous verrez que ce n’est rien de bien méchant !

C’est une des valeurs fondamentales de cette culture ! Les thaïlandais partagent beaucoup, surtout pendant les repas. Ici, chacun apporte sa nourriture, et la met au milieu de la table. Les premiers jours j’étais gênée et je n’osais pas me servir, malgré qu’ils me disaient « you wanna try ? can can ! take it !!! come on Juuuuuu (prononcé Joouuuuu) »

 

Maintenant je suis devenue une professionnelle de la « pioche party », on picore un peu partout. Comme les tapas au final ! Ca rend le repas trèèèès convivial.

 

En parlant de nourriture, ça me rappelle que le premier jour, j’avais commandé Tom Kha Gai (soupe de noix de coco poulet citronnelle), le jus est tellement délicieux, que j’ai porté le bol à ma bouche, comme beaucoup de personnes le font en France pour finir une soupe. Et bien ici c’est un BLASPHEME ! Notez bien que les thais assimilent cette pratique aux chinois. Et ils détestent être comparés à des chinois. Ce peuple manque de classe et de finesse selon eux. Autant vous dire que je n’ai pas recommencé !

Ici, le mot d’ordre c’est SOURIRE. Et oui, ce n’est pas une légende, la Thaïlande est le pays du sourire.

 

C’est donc très agréable de voir que les gens dans la rue peuvent vous sourire sans aucune raison… Ca change du métro parisien !!

Nb : D’après mon expérience, il semblerait que certains thais échappent à cette coutume, comme les chauffeurs de taxi, qui eux sont plutôt désagréables, surtout à Patong, le quartier touristique de Phuket. Ce que je peux comprendre, car ils font partie de la mafia ces braves petits… Donc pas facile tous les jours je peux comprendre !

 

J’ai pu constater que dans certains cas, leur tendance à sourire à outrance pouvait être TRES mal perçue par les Fareng (traduction de « touristes » en thaï). Prenons l’exemple du conflit. Ce terme qui leur fait si peur (Cf article ci-dessous). Il m’est arrivée de voir, avec stupéfaction, que lorsqu’un client se plaignait de quelque chose, était très en colère, mes collègues thais souriaient. Ce qui donne l’impression que celui-ci se moque complètement de vous et de ce que vous êtes en train de lui dire. En général cela est très mal perçu par le client et une fois, pendant que j’étais à l’accueil, l’un d’entre eux a même dit : Mais vous comprenez ce que je suis en train de dire ou vous vous en fichez royalement ?

 

Et oui, le sourire, ça n’a pas que du bon, il faut savoir s’adapter aux situations !

 

Pour aller plus loin...

 

Ne pas sourire dans le Royaume de Siam n'est pas bien vu, car une personne qui ne sourit pas est une personne triste, morose, incapable d'accumuler les mérites. Un Thaïlandais qui vous sourit ne veut pas dire qu'il vous apprécie, cela n'a strictement rien à voir. Par contre, à l'inverse, un Thaïlandais qui ne vous sourit pas n’a vraisemblablement aucune estime pour vous. Enfin, si un Thaï vous sourit alors que cette personne est responsable d'un accident dont vous êtes victime, ce n'est pas par provocation, mais plutôt par gêne et pour détendre l'atmosphère. Encore une fois, tout est affaire de ressenti... Un sourire vaut souvent mieux qu'un long discours. 

Alors ce n’est pas une légende, souvent les thailandais, quand ils ne comprennent pas quelque chose, ils font mine de comprendre, un petit hochement de tête, un sourire géné, un petit « yes madam ». Mais en réalité, dans leur tête c’est plutôt « I didn’t understand anything… But anyway… ».

 

Donc par exemple, vous demandez un portant à vêtements mobile pour mettre dans votre chambre car vous restez un mois en Thailande et que l’armoire de base est trop petite, le thailandais comprend « vêtements » et « trop », et vous voila retrouvé avec un étendoir à linge. Vous avez compris ?

Le Sourire

Le partage

Ceci représente un repas typique à la Thaïlandaise... Qu'est-ce que vous attendez ? Servez-vous ! 

La flexibilité et les conflits 

Les quiproquos

Travailler avec des Thaïs

Le respect

Le Waï

La famille Royale

Sortez couverts devant Big Boudha

Et oui, même papa respecte Bouddha !

Les prix 

Restaurant local sans prix fixes

Farang... Méfies toi !!

Gossip Girl version Thaï

bottom of page